Synthèse des Etats Généraux de l'Education - 28/01/2009

Publié le par FCPE Saint-Jean de Braye



SYNTHESE DES ETATS GENERAUX SUR L’EDUCATION

MERCREDI 28 JANVIER 2009

 


 


I. GROUPE A

 

n ACCES AUX ECOLES

·                 Mise en place de pédibus (ramassage par les parents au domicile des intéressés + aménagement de circuits pédestres)

·                 Renforcer l’utilisation des vélos (pistes cyclables + sécurisation des garages)

·                 Améliorer la signalisation (sécuriser les accès + uniformiser la signalisation routière)

·                 Rendre les écoles plus accessibles (ex : enfants handicapés)

 

n DEVELOPPEMENT DURABLE

·                 Tri sélectif dans les écoles

è proposition : collecte des bouchons par l’association « Bouchon ça roule » : utilisation des bouchons sous forme artistique avant recyclage.

·                 Favoriser les économies d’énergie 

è dans le cadre des travaux d’aménagement

è inviter les enfants à prendre de bonnes habitudes de consommation

è créer un comité d’évaluation

è mettre en place un agenda 21 (analyse des composantes du développement durable).

 

n PROGRAMMATION DES TRAVAUX

·                 Améliorer la communication (partage des choix)

·                 Eviter le saupoudrage (cibler les écoles en rénovation)

·                 Rendre les écoles plus sûres 

è projet : test sur 2 écoles via un système de « clés intelligentes » programmables.

 

n NOUVELLE ECOLE ANNE FRANK

·          Ecole de quartier

·          A taille humaine

·          Respectueuse de l’environnement

·          Mise en place d’un groupe de travail

è penser les espaces, penser le fonctionnement …

 

Intervention du Maire :

   =  Projet soumis à un concours d’architecte

   =  Projet d’un point multi-accueil pour les enfants < à 3 ans

   =  Réflexion sur un groupe scolaire maternelle/ primaire réparti sur Anne Frank et Jean Zay

   =  Réflexion sur un centre de loisirs maternelle

 

II. GROUPE B : Les moyens

 

n SERVIVE MINIMUM D’ACCUEIL (SMA)

·          Nécessité d’être en conformité avec la loi : 1 adulte pour 15 enfants.

·          Réalité : difficulté de mise en place

è délais trop court (J - 48h)

è manque d’agents disponibles

è grande disparité des chiffres officiels

è prioriser la sécurité des enfants

è améliorer la communication.

 

Intervention du Maire :

   =  Mise en place du SMA : appel à des agents qualifiés et reconnus. La Mairie n’a donc pas les moyens humains d’assurer le SMA en cas de grève suivie pour  49 classes au total sachant que la commune emploie 27 agents.

 

n INFORMATIQUE

·          Nécessité de régler les dysfonctionnements : internet et système d’exploitation

·          Renouveler le matériel

·          Renforcer le service de maintenance

 

Intervention du Maire :

=  Nécessité d’un diagnostic informatique sur l’ensemble des écoles informatisées

=  Souhait d’une installation uniforme dans chaque école avec un équipement complet

=  Mission à charge du nouveau responsable informatique de la commune

=  Formations en cours des enseignants par l’Education Nationale

Objectif : permettre l’examen BEII en fin de cycle primaire.

 

n CLASSE DE DECOUVERTE 

è Introduire de la souplesse dans le dispositif actuel (souhait d’une possibilité pour les enfants autres que les CM1 – CM2).

 

 Intervention du Maire :

= 15 jours par école élémentaire

= Subvention par le conseil général pour séjour de 3 ou 4 jours minimum

= Projet sous la responsabilité des Directeurs d’école

 

n PERIMETRE SCOLAIRE

·          Conserver le principe des périmètres

è favoriser la mixité sociale

è répondre aux critères d’une école de quartier

·          Introduire de la souplesse dans le dispositif d’inscription

è éviter les écoles surchargées

è proposer une solution alternative aux familles en cas d’effectif important (zone tampon)

·          Ajuster les périmètres en tenant en compte les spécificités abraysiennes

 

Intervention du Maire :

= Projet : réduire les délais d’inscription à 1 mois pour une meilleure visibilité de la cartographie avant la rentrée scolaire.

 

n PERISCOLAIRE

·                 Restauration scolaire

è introduire des aliments « bio »

è manger 1 fruit à la collation du matin pour tous les élèves de l’élémentaire

è travailler sur l’équilibre alimentaire du goûter

·          Périscolaire

è développer des projets en partenariat avec les associations de la commune après la classe, à l’école et en dehors de l’école

 

n EXTRASCOLAIRE

·                 Manque de lisibilité des actions de la ville

·                 Pertinence des accueils « dynamic » en parallèle des accueils de loisirs

·                 Rendre accessible l’ensemble des activités sportives et culturelles

·                 Adapter les tarifs

·                 Améliorer les transports

·                 Trouver des passerelles entre les activités

 

Intervention du Maire :

= souhait de renforcer l’implication des associations sportives et culturelles dans les écoles.

Mise en place de groupe de travail entre les différents intéressés.

= manque de moyens humains pour mettre en place des passerelles entre le centre de loisirs et les associations.

 

Publié dans comptes-rendus

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