Compte-rendu : rencontre avec la mairie du 09/01/2009

Publié le par FCPE Saint-Jean de Braye

Saint Jean de Braye, le 16 janvier 2009,

 

Destinataires : Adhérents conseil local fcpe

Maternelle/élémentaire

 

Objet : Compte rendu de la rencontre du 9 janvier 2009



-          Sécurité des écoles :

 

·         Suite à plusieurs demandes, une réflexion est menée sur la nécessité ou non de rajouter des agents pour la traversée de la chaussée sur l’ensemble des écoles lors de la sortie des cours de soutien ou bien de compléter les agents en place.

5 agents sur la commune pour faire traverser les rues, là où c’est nécessaire (P. Langevin, L. Petit, L. Michel, J. Zay, Gallouëdec). Les autres accès aux écoles, sont sécurisés sauf à l’école A. Frank.

 

·         Louise Michel :             La clôture a été rénovée.

 

-          Places de stationnements :

 

·         Jean Zay :        A coté du transformateur Electrique, (places envisagées pour les enseignants…).

Le parking commun avec Anne Frank demeure mais sature rapidement dans de telles conditions.

 

·       Paul Langevin : Aucune solution proposée, dans l’attente de propositions. Pas de terrain appartenant à la municipalité à proximité de l’école, où faire une extension ?

 

·       L’idée d’un Pédibus par école a été évoqué.

 

-          Accès aux bâtiments :

 

·         La fermeture à clef des entrées des écoles  est bien un problème général. Des progrès ont été faits sur Jean Zay, mais il y a toujours un manque de rigueur.

·         Il sera installé un groom sur la porte d’accès au bâtiment sous préau à Jean Zay.

·         Un point sur les dotations de clefs va être fait notamment avec les nouveaux enseignants(es).

·         L’accès aux bâtiments communaux en général, pose de nombreuses difficultés.

 

-          Transports et budgets :

 

·         Avoir un  2nd bus pour les sorties n’est pas envisageable pour des raisons de coût.

·         Il est mis à disposition des écoles un budget de 80 000 € pour les sorties et différentes démarches afférentes à l’organisation de ces dernières. Ce budget est plus ou moins utilisé en totalité et n’est pas transférable.

 

-          Informatique :

 

·         Le serveur à Jean Zay va être changé tout comme le prestataire qui le gérait jusqu’alors.

Ce qui rend inutile pour le moment le fait d’avoir les 4 Ordi manquants. Il y a 2 salles « informatique » dans cette école. Les blocs de prises désirées dans chaque classe ne seront pas posés, par contre l’emplacement des prises actuelles peut être réétudié selon les besoins occasionnels, et amélioré. Le B2i peut être effectué sans aucuns soucis. Mme HUSSON est T.I.S.S sur plusieurs écoles et est le référent informatique. Un Tableau Blanc Interactif est à l’essai sur l’école Louis Petit (en vue de remplacer les tableaux craie).

 

-           La restauration scolaire :

 

·         Il n’y aura plus de produit classé OGM, par contre une année d’essai de produits frais (fruits, légumes, poissons) est en cours. Introduction de produits BIO également. REX dans un an donc.

·         Il y a 1500 repas à servir, en quantité limitée.

·         Les frais de restauration à charge des parents seront réétudiés, ainsi que les quotients familiaux et le mode règlement (à terme échu). Les tarifs ont été étudiés, votés et sont appliqués depuis début janvier 2009.

·         Se faire préciser les réductions éventuelles et le nouveau mode de calcul (alloc fam).

 

-           Les travaux :

 

·         Sur l’école Anne Frank, les travaux liés au Tram débuteront par le Bd Marie Stuart avec le centre de maintenance et ensuite le parking relais vers la gare, ce qui n’aura pas d’impact dans un premier temps sur les « conditions » de l’école. Viendra ensuite la démolition du BT 3 qui déclenchera la pose d’un mur anti bruit (initialement prévu par l’Agglo) et indispensable aux bruits des travaux du Tram qui se rapprocheront des bâtiments scolaires.

·         On ne peut pas tracer exactement tous les travaux d’aménagement dans toutes les écoles, cependant il est remis avant l’été au différent responsable d’établissement un planning de gros travaux prévus.

Un calendrier pour un suivi régulier n’est pas envisageable à cause des aléas du quotidien (Prestataires, Personnels, Coûts réels).

 

·         La majorité des travaux sont effectués pendant les vacances scolaires et donc prochainement :

 

¨       L’assainissement du terrain donnant accès au portillon de l’école Jean Zay.

¨       L’aménagement de « l’aire d’accueil » des parents à l’entrée du portillon.

¨       L’accès motorisé ou cyclo au dojo de par la rue Jean Zay.

¨       Le stationnement autour du transformateur électrique.

 

-          Divers :

 

§         Formation aux premiers secours :

 

§         La formation des personnels de restauration reste à faire. Tous les ATSEM seront formés(es) fin du mois d’avril 2009.

 

§         La carte scolaire :

 

Les secteurs vont être révisés, un groupe de travail issu des Etats Généraux est en réflexion sur ce point.

 

 

§         Les effectifs de l’année n+1 : Aucun point connu à ce jour.

§         Pour cette année, il y a une flagrante stabilité des effectifs par rapport à la rentrée. Une légère diminution peut être pressentie. 

 

-          Points non abordés :

 

§         Réfection de la cour Anne Frank (Sol et éclairage)

§         Budget pour les classes vertes ? Les maternelles c’est possible ?

§         Concertations après les Etats Généraux ? Y a-t-il un premier bilan d’établi ? Si oui sera-t-il communiqué ?

 

Il nous faudrait mieux connaître le projet ZAC sur St Jean de Braye, me semble t-il, pour que les solutions apportées répondent au mieux à l’ensemble des demandeurs.

 

 

   Le Bureau du Conseil Local FCPE
Maternelle/élémentaire St Jean de Braye

Publié dans comptes-rendus

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